Logiciels Open Source de Gestion de Production

Actuellement, il est très utile d’avoir un logiciel de gestion de production afin d’établir les différentes tâches et les dépenses, de mettre en œuvre les rapports de suivi qui se rattachent au projet en cours, d’établir un calendrier bien précis, etc. Pour plus de détails, quelques logiciels Open source destinés à la gestion de production seront énoncés.

Le Logiciel GanttProject

Le logiciel Gantt...



Project permet de gérer un projet qui est écrit en Java. Ce logiciel libre peut être utilisé sous Linux, Windows ou MacOS. Il permet de faire la planification d’un projet grâce à la mise en œuvre d’un diagramme de Gantt. Avec ce logiciel, on peut réaliser non seulement le diagramme de Gantt, mais aussi les réseaux de PERT et les diagrammes de ressources.

Les avantages de ce logiciel sont qu’il peut sauvegarder les données sous format XML, il est aussi possible de faire une édition de rapports sous format PDF ou HTML. De plus, ce logiciel de gestion de production est accessible en 20 langues.

Le Logiciel GMAO

Le logiciel GMAO est un logiciel utilisé pour gérer la production. GMAO signifie Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Outil idéal pour une équipe de maintenance, il a comme objectif d’assurer le suivi, la planification et l’optimisation du service de maintenance. Il peut également développer la disponibilité du matériel de production et offre une longévité aux équipements avec un meilleur coût. En effet, le logiciel libre GMAO permet d’avoir une bonne disponibilité de l’outil de production et de contrôler les prix de maintien des installations. Il peut aussi allonger la durabilité des équipements puis planifier leur changement.

Ce logiciel a aussi comme fonction d’assurer la maîtrise de la gestion des ressources qui sont disponibles. Il peut promouvoir le stock de pièces détachées. Il s’occupe également de la description et la documentation des opérations techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *