L’Organisation de la Production

L’organisation de la production a pour but de définir la disposition des diverses ressources de production afin d’avoir un meilleur rendement général. Cela se résume à l’adoption d’un meilleur agencement des ressources et installations de production, l’élimination des opérations inutiles et l’accélération de la circulation des flux.

Organisation en Ligne

Pour un système de production en ligne, l’organisation des ressources se fait en suivant les étapes de conception du produit. L’agencement en ligne a la particularité d’être flexible. Toutefois, il n’est pas vraiment approprié pour une entreprise qui fabrique des produits diversifiés. En effet, les...



étapes de fabrication ne sont pas toujours identiques et l’installation de plusieurs lignes de production peut être nécessaire. L’organisation en ligne est donc caractérisée par un seul ou peu de variété de produits finis, une quantité de production importante, une petite main-d’œuvre, un système de fabrication automatisé et un dispositif de production par flux poussé.

On peut en distinguer deux sortes. En premier lieu se trouve le système de fabrication à flux continu où les unités successives de produits finis ne peuvent pas être séparées ou distinguées. En second lieu, il existe un système d’assemblage où les produits suivent les mêmes étapes de fabrication et subissent des opérations identiques.

Organisation par Fonction

Dans un agencement de production par fonction, les ressources de production ne sont pas organisées à partir des divers stades de fabrication du produit. C’est en se basant sur les opérations qu’on réalise l’agencement de ces ressources. Les machines sont alors rassemblées au sein des ateliers (Job-chop). Ainsi, elles sont prédisposées pour fabriquer une multitude de produits qui nécessitent des séquences d’opérations différentes. Dans ce cas, on peut trouver divers Job-chop comme l’atelier de peinture, le centre d’analyse, l’atelier de soudure, etc.

L’organisation de production par fonction est caractérisée par une fabrication de très grande variété de produits, une quantité par référence moins élevée, des matériels de production très flexibles et peu automatisés, un dispositif de production avec flux tirés, une main-d’œuvre importante et une utilisation faible des équipements.

Organisation dans un Endroit Fixe

Il s’agit d’un type d’agencement spécifique pour une production unitaire ou production par Projet. On l’utilise surtout dans le secteur du BTP, des activités minières, de l’agriculture, etc. Les ressources de production sont emmenées vers un lieu de travail déterminé. On ne fait aucun déplacement de flux de matières pour les équipements de production. Mais, ces derniers sont sollicités dans des étapes diverses de la production afin de concevoir des opérations particulières tout en respectant le plan global du projet.

Sur une organisation dans un endroit fixe, on ne trouve aucun agencement statique des ressources de production. L’ensemble du projet est conçu et représenté par des graphes. Il peut être nécessaire d’utiliser des applications informatiques pour avoir un planning d’utilisation des ressources et pour bien gérer l’équilibre des capacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *